accueil  Accueil / Actualités / Elevage bovin : la FNB durcit le ton

Elevage bovin

La FNB durcit le ton

Publié le mardi 05 octobre 2010 - 19h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



A la veille du Sommet de l'élevage qui se tient du 6 au 8 octobre 2010 à Cournon (Puy-de-Dôme), la Fédération nationale bovine (FNB) a organisé une conférence de presse sur l'exploitation bovine du Gaec L'Angevine, dans la Haute- Loire, pour faire passer un message très clair.

 

« Dans un contexte de fin de vie économique de l'élevage bovin allaitant, des mesures d'urgence s'imposent, a lancé sans sourciller Pierre Chevalier, président de la FNB. Nous nous appliquerons à les provoquer. La seule planche de salut pour des exploitations, dont le revenu est inférieur à 10.000 euros par an et par UTH, est une augmentation des prix à la production. Une hausse de l'ordre de 60 centimes d'euros par kilogramme de carcasse d'animaux finis est nécessaire pour obtenir une juste rémunération dans une conjoncture de marché qui ne peut justifier des prix producteurs aussi bas. »

 

Le plan d'action de la FNB consiste à augmenter le prix à la production de 5 centimes par semaine dans toutes les commissions de cotations du pays. La semaine dernière, les cours ont augmenté de 5 c/kg à Limoges. Des visites pouvant être réalisées « sans cordialité » seront ménagées dans la foulée chez les industriels de la viande récalcitrants.

 

« Des perfusions sous forme d'une succession de prêts de trésorerie ne peuvent pas suffire à sortir les éleveurs du désarroi économique dans lequel ils se trouvent depuis quatre ans, a précisé Pierre Chevalier. Il est inadmissible que l'indice des prix de la viande bovine au détail ne cesse de progresser, aboutissant à un écart de marge considérable et inexpliqué entre le prix consommateur et le prix producteur. »

 

L'indice des coûts de production est, quant à lui, en hausse continue. A l'heure où « l'arbitrage de l'Etat est devenu indispensable », l'annonce de l'absence du ministre de l'Agriculture au Sommet de l'élevage a suscité une vive amertume.

 

 

Lire les articles :

 

M.R.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Bravo Mr Chevalier

mardi 05 octobre 2010 - 21h04

Enfin des responsables lucides qui demandent des hausses de prix à la production et non des aides...vous avez raison, faites du ménage..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK