Les blocages des abattoirs du groupe Bigard par des éleveurs de viande bovine, de dimanche dernier à jeudi, ont été massivement soutenus par les Français, 92 % d'entre eux jugeant ce mouvement justifié, selon un sondage réalisé par Ifop pour Dimanche Ouest France.
Ce soutien transcende les clivages politiques, puisque 92 % des sympathisants socialistes et 88 % des proches de l'UMP estiment « tout à fait justifié » ou « plutôt justifié » ce mouvement des éleveurs, qui réclamaient une revalorisation du prix d'achat de la viande.
Quelque 94 % des ouvriers et des cadres ont par ailleurs soutenu le mouvement des éleveurs, selon le sondage.
Le soutien a été particulièrement marqué dans le grand Ouest, où 96 % des personnes interrogées ont jugé les blocages justifiés.
Eleveurs de bovins, industriels et distributeurs ont trouvé un accord mercredi sur une hausse des prix de la viande pour les éleveurs de « 2 à 5 centimes d'euro le kilogramme », une augmentation très inférieure aux revendications initiales des éleveurs, lesquels souhaitaient une revalorisation de 60 centimes.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 12 novembre 2010 sur un échantillon représentatif de 957 personnes, selon la méthode des quotas.
Lire également :
- Viande bovine : la totalité des abattoirs débloquée (12 novembre 2010)