La société AgroGeneration, spécialisée dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, a annoncé, lundi, dans un communiqué, l'acquisition de 70 % du capital de Vinal, un groupe urkrainien qui exploite 25.000 hectares de terres dans l'ouest du pays.
La stratégie d'AgroGeneration, annoncée dans son plan de développement, vise à accroître rapidement ses terres cultivables. Avec l'acquisition des trois fermes de Vinal, il a pratiquement doublé la superficie des terres qu'il exploite en Ukraine, à 45.000 hectares.
Le prix de la transaction n'a pas été précisé. L'accord implique « que 70 % du capital de Vinal sera versé intégralement en numéraire avec des paiements échelonnés dès 2010 », selon le communiqué d'AgroGeneration. Les dirigeants de Vinal continueront à s'impliquer dans la gestion des trois fermes et conserveront les 30 % du capital restants. AgroGénération portera sa participation à 100 % du capital dès 2012.
Les futurs investissements seront limités : Vinal dispose déjà d'un matériel agricole performant et de capacités de stockage importantes. Les terres acquises sont exploitées depuis plusieurs années, avec des rendements équivalents ou supérieurs à ceux d'AgroGeneration.
Le président du directoire d'AgroGeneration, Charles Vilgrain, estime que cette acquisition permettra à l'entreprise de devenir « un acteur agricole de premier plan en Ukraine ». Il souhaite maintenant entrer dans une phase d'accélération de la croissance de la société, et exploiter 100.000 hectares de terres d'ici à la fin de 2012.
Lire également :
• Grandes cultures/Ukraine : AgroGeneration devrait prendre le contrôle de 25.000 ha supplémentaires (29 mars 2010)
• Investissements en Ukraine : AgroGeneration réussit son augmentation de capital (16 février 2010)