La Commission européenne a ouvert « une enquête approfondie » sur le projet d'acquisition de l'activité des semences de tournesol de Monsanto par Syngenta, a annoncé, mardi, le gendarme de la concurrence, dans un communiqué.
L'enquête initiale menée par la Commission sur le marché a fait apparaître que des problèmes de concurrence pourraient se poser en ce qui concerne la sélection et la commercialisation des semences de tournesol et les produits de traitement de ces semences en Europe.
« L'industrie des semences de tournesol a fait l'objet d'importantes opérations de consolidation ces dernières années et la Commission se doit de veiller au maintien d'une concurrence effective, afin de préserver l'innovation et d'éviter une hausse des prix des intrants au niveau des exploitants agricoles », a affirmé le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.
Bruxelles dispose à présent d'un délai de 90 jours ouvrables (soit jusqu'au 26 octobre 2010) pour arrêter une décision finale. La décision d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas l'issue de l'instruction.
Le projet d'acquisition des activités mondiales de Monsanto dans le domaine des semences de tournesol par Syngenta a été notifié à la Commission le 28 avril 2010. Syngenta est présent dans le développement, la production et la commercialisation de semences et de produits phytosanitaires. Il est un des principaux acteurs dans le domaine des semences de tournesol au niveau européen.