La production d'œufs, en forte progression au 1er semestre 2013, devrait « continuer sa progression en fin d'année », mais à un rythme nettement ralenti, a indiqué jeudi le ministère de l'agriculture.
Au premier semestre 2013, la production d'œufs de consommation calculée par bilan progresse de 25 % par rapport à la même période en 2012, indique le ministère de l'agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
« Cette forte progression est la conséquence d'une importante augmentation des mises en place de poussins de poulettes, faisant suite à la pénurie d'œufs intervenue courant 2011. »
« Au mois de mai, les mises en place de poulettes ont repris leur progression, après le ralentissement constaté au mois d'avril. En juin, les mises en place sont stables. Depuis le début 2013, elles ont tout de même progressé de près de 8 %. »
« Conséquence directe de cette hausse des mises en place, la production d'œufs de consommation devrait continuer sa progression en fin d'année. Le modèle SSP-ITAVI-CNPO de prévision de production table sur une hausse de 14 % en novembre par rapport au même mois en 2012. C'est toutefois la progression la moins importante de l'année 2013. »
« Le prix à la production de l'œuf est quasi-stable en juillet-août, dans un contexte de forte progression de la production française et européenne d'œufs de consommation. Il est toutefois en retrait de 33 % en glissement annuel et de 13% par rapport à la moyenne annuelle 2008-2012. »
A télécharger : la note Agreste