Mardi, à Ploumagoar (Côte-d'Armor), un collectif informel de producteurs d'œufs a annoncé qu'il attendait de connaître les prix au 5 septembre avant de décider d'une éventuelle action. Déjà, ces producteurs avaient détruit des centaines de milliers d'œufs au début du mois d'août, avant une trêve de 15 jours, le temps de constater l'évolution des prix.
Les tarifs sont passés de 4,50 à 5,50 €/100 œufs. Or, les producteurs estiment leur prix de revient entre 6,50 et 7 €. « Cette remontée, c'est de la poudre aux yeux », ont déclaré les participants. La rentrée aurait tiré les tarifs vers le haut, puisque la demande s'est accrue. Et l'exportation de 15 millions d'œufs annoncée par l'interprofession a éliminé une partie des surplus dans l'Hexagone.
L'annonce par un groupement de producteurs de l'arrivée d'un million de poules supplémentaires dans les nouveaux bâtiments a aussi provoqué au sein des participants un élan de colère. « Un million de poules en plus d'un million qu'on a déjà en trop », s'est désolée une productrice du Finistère.