Mercredi, à Rennes, lors d'une réunion du Comité de suivi régional de la filière des œufs, le préfet de la Région Bretagne a annoncé qu'environ 12 millions d'œufs ont été réorientés vers la transformation et l'exportation. Cette mesure de régulation mise en place par l'interprofession le 19 août 2013 a pour objectif de faire remonter les cours. Il reste encore trois millions d'œufs à écarter du marché. 400.000 autres œufs doivent être livrés aux associations caritatives.
Malgré des tarifs en hausse, Patrick Strzoda, le préfet a concédé que les cours ne suffisent toujours pas à couvrir les coûts de production. Il affirme que certains producteurs subissent une « pression de la part des GMS qui ont tendance à revoir les prix des contrats ». Le cabinet du ministre en sera averti, et Patrick Strzoda assure que les GMS y seront reçues en vue de discuter de l'œuf.
Au sujet du guichet unique destiné aux producteurs en difficulté, le préfet a déclaré que quatre ou cinq dossiers ont été traités. Un chiffre peu élevé car les producteurs ont réglé en direct leurs problèmes, notamment avec les banques. Mais il pourrait évoluer d'ici à la fin de l'année, lors de la prochaine échéance de la Mutuelle sociale agricole.