Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) s'est déclaré opposé à une reprise des négociations entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pour libéraliser leurs échanges commerciaux, mardi, dans un communiqué. Un courrier a été adressé à ce sujet à tous les commissaires européens, annonce-t-il.
De précédentes négociations pour un accord de libre-échange entre les deux zones avaient échoué en septembre 2004. Des contacts réguliers ont été pris depuis pour voir si les discussions pouvaient être relancées et la question devrait être abordée lors du prochain sommet UE-Amérique latine et Caraïbes, les 18 et 19 mai 2010, à Madrid.
La libéralisation des échanges commerciaux avec le Mercosur « aurait un impact dévastateur sur l'agriculture de l'UE et le secteur agroalimentaire », estime le Copa-Cogeca.
Le président du Copa, Padraig Walshe, met en avant que cette libéralisation provoquerait une hausse considérable des importations de viande bovine, de porc, de volaille, de blé et de jus d'agrumes.
Il souligne aussi les distorsions de concurrence entre l'UE et le Mercosur concernant les conditions de travail, la sécurité alimentaire, le respect du bien-être animal et les normes environnementales.
Le président de la Cogeca, Paolo Bruni, déclare quant à lui qu'un accord entre l'UE et le Mercosur serait mal perçu par les pays les plus pauvres, qui verraient l'UE accorder un accès préférentiel à son marché à des exportateurs de taille industrielle tels que le Brésil et l'Argentine.
En outre, un accord avec l'UE conduirait à une intensification de l'agriculture et à la déforestation dans les pays du Mercosur, comme le montre un rapport d'évaluation commandé par la Commission.