La volonté du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de relancer les négociations sur un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) « va dans le mauvais sens », a déclaré la FNSEA, mercredi, dans un communiqué.
Le syndicat en appelle au président de la République, Nicolas Sarkozy, et au gouvernement « pour faire pression sur la Commission européenne afin de stopper cette initiative ».
« Nous n’accepterons jamais que l’agriculture soit la variable d’ajustement de négociations commerciales ou politiques », affirme la FNSEA. .
Le coût d'un accord avec les pays d'Amérique du Sud, atteindrait de 3 à 5 milliards d'euros pour les éleveurs européens et serait bien trop lourd à supporter, explique-t-elle. « Le secteur de l’élevage, déjà très en difficulté, verrait une bonne partie de ses chances de redressement s’évanouir. »
De précédentes négociations pour un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur avaient échoué en 2004. Bruxelles a toutefois annoncé mardi sa décision de relancer les pourparlers.
Lire également :
• UE-Mercosur : le Copa-Cogeca opposé à une reprise des négociations pour libéraliser le commerce