accueil  Accueil / Actualités / UE : le programme « Lait aux écoliers » jugé « très peu efficace » (Cour des comptes)

UE

Le programme « Lait aux écoliers » jugé « très peu efficace » (Cour des comptes)

Publié le mercredi 26 octobre 2011 - 14h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport sur les programmes « Lait aux écoliers » et « Fruits à l'école » mis en place par l'UE. Le premier est jugé « très peu efficace », le second plus favorablement.

 

L'audit réalisé par la Cour « a permis de conclure que :

• Le programme « Lait aux écoliers » reste très peu efficace et n'a guère eu d'impact, dans la mesure où il est affecté par un très important effet d'aubaine, à savoir que, pour l'essentiel, les produits subventionnés seraient, soit inclus dans les repas des cantines, soit susceptibles d'être achetés par les bénéficiaires en l'absence de subvention. Cet effet est encore accentué par l'absence de mécanisme permettant de concentrer l'aide sur des cibles aux besoins prioritaires. ». D'autre part, « les ambitions éducatives affichées sont insuffisamment prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre du programme.

• Bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer sur l'efficacité du programme « Fruits à l'école », sa conception semble beaucoup plus susceptible de contribuer à la réalisation de ses objectifs. Certaines solutions retenues pour le programme « Fruits à l'école » pourraient constituer des pistes potentielles pour améliorer l'efficacité du programme « Lait », indique la Cour dans un communiqué.

 

La Cour formule une série de recommandations, notamment pour le programme « Lait aux écoliers ». « Si ce programme doit être maintenu, il conviendra de le réformer en profondeur pour corriger les faiblesses identifiées. Le modèle de distribution gratuite en dehors des cantines devrait être envisagé, la population à cibler restant à définir en fonction des besoins nutritionnels. Le rôle et l'importance des mesures d'accompagnement pédagogique devraient être évalués. La coordination et les synergies entre les deux programmes devraient être renforcées afin de garantir la cohérence de l'approche nutritionnelle et une gestion optimisée. »

 

Les programmes « Lait aux écoliers » et « Fruits à l'école » de l'UE visent à encourager les enfants à adopter une alimentation saine en consommant des produits laitiers, ainsi que des fruits et des légumes, de même qu'à contribuer à élargir le marché pour ces produits. Le programme « Lait aux écoliers » offre, depuis 1977, des subventions aux États membres pour la vente à prix réduit de produits laitiers dans les écoles, tandis que la distribution gratuite dans le cadre du programme « Fruits à l'école » a commencé plus récemment, au cours de l'année scolaire 2009-2010. L'UE consacre actuellement un budget annuel de 180 millions d'euros à ces deux programmes.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK