Les eurodéputés ont auditionné, lundi à Strasbourg, le commissaire à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, sur son projet de réforme de la Pac. Ils lui demandent de « réduire la bureaucratie et revoir les mesures écologiques », résume un communiqué du Parlement européen. Ce dernier prépare, avec la Commission européenne et la présidence polonaise de l'UE, un débat public sur l'avenir de la politique agricole.
Les propositions législatives visant à plafonner les paiements directs aux grandes exploitations et à instaurer une nouvelle disposition en vue de geler 7 % des terres arables vont engendrer une « montagne de bureaucratie », a indiqué Peter Jahr (Allemagne). S'associant à ces propos, Britta Reimers (Allemagne) et Mairead McGuinness (Irlande) ont ajouté que les mesures proposées étaient « tout sauf simples ». « Il est primordial de lier les paiements directs à des pratiques agricoles écologiques, mais nous devons penser à la capacité des agriculteurs à les appliquer », a déclaré Ulrike Rodust (Allemagne), qui a par ailleurs estimé que les coopératives agricoles ne devraient pas entrer dans le champ d'application de cette disposition. La crainte que cette mesure ne nuise aux petites associations d'agriculteurs a également été évoquée par Sergio Gutiérrez Prieto (Espagne), tandis que José Bové (France) faisait valoir que « l'approche dégressive en partant seulement de 150.000 euros ne résoudra rien ».
« Nous avons une situation inégale dans l'UE et des conditions inégales au niveau de la concurrence », a déclaré Jaroslaw Kalinowski (Pologne), en faisant allusion à la répartition inégale des fonds européens entre les agriculteurs dans les différents États membres. « Je ne vois pas pourquoi un agriculteur lituanien devrait recevoir moins qu'un agriculteur danois », a ajouté Janusz Wojciechowski (Pologne), soulignant que les traités interdisent toute discrimination sur la base de l'identité nationale. La transition des États membres de l'UE du système actuel de l'aide au nouveau régime de paiement unique sera plus compliquée pour les nouveaux pays, a prévenu Csaba Sándor Tabajdi (Hongrie).
La commission de l'agriculture du Parlement européen prépare, en coopération avec la présidence polonaise de l'UE et la Commission, un large débat public sur l'avenir de la politique agricole. La première réunion aura lieu le 7 novembre 2011, lorsque les membres de la commission de l'agriculture s'entretiendront avec des représentants des ministères de l'Agriculture des États membres pour débattre des propositions présentées le 12 octobre 2011. La nouvelle politique agricole, étroitement liée au nouveau cadre financier pluriannuel, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014.
Lire également :
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (+ VIDEOS) (12 octobre 2011)