Soucieuse du bien-être des Européens en période de marasme économique, la Commission européenne les a invités mercredi à manger deux pommes par jour pour réduire leur taux de cholestérol, après les avoir plongées dans l'eau chaude pour les laver des bactéries.
Deux pommes vertes en mains, le porte-parole de la commissaire européenne en charge de la Recherche, Maire Geoghegan-Quinn, a vanté cette « découverte » réalisée par un organisme européen, Isafruit, bénéficiaire d'un financement communautaire de 13,8 millions d'euros pour mener ses travaux dans le cadre de la politique de qualité et de sécurité alimentaire en Europe.
Manger deux pommes par jour, soit 300 grammes, permet d'aider à réduire d'au moins 10 % le taux de cholestérol, a-t-il assuré, citant le fruit des recherches d'Isafruit. Plonger la pomme pendant 40 secondes dans de l'eau à 50-52 °C permet en outre de réduire la moisissure de 80 % et d'éliminer toutes sortes d'agents pathogènes comme la bactérie Escherichia coli, la salmonelle et la listeria, a-t-il ajouté. Des résultats similaires ont été observés pour la pêche, lorsque le fruit est plongé durant 20 secondes dans de l'eau à 60 °C.
Pour ce qui est des risques posés par la présence de résidus de pesticides sur les pommes, un des fruits les plus contaminés avec les pêches, il suffit de les laver et de les peler, a assuré l'exécutif européen. Les pesticides sont un élément essentiel de l'agriculture, et « des limites maximales de résidus ont été fixées au niveau européen et établies de façon à rester bien en deçà des seuils toxicologiques », assure la Commission européenne.
Isafruit est une des huit organisations européennes bénéficiaires des financements communautaires accordés pour la recherche dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire. Tout comme les sept autres projets de recherche subventionnés dans ce contexte – citons par exemple une étude sur la prévention et le contrôle des maladies épizootiques chez les animaux tout au long de la chaîne de production, ou encore la recherche de variétés de céréales utilisables « comme une arme contre les troubles métaboliques » (obésité, diabète, intolérance au gluten...) – les travaux d'Isafruit seront présentés le 8 juillet 2010 devant le Parlement européen à l'occasion d'une conférence.