accueil  Accueil / Actualités / UE/Bien-être alimentaire : manger deux pommes lavées à l'eau chaude par jour contre le cholestérol (Commission)

UE/Bien-être alimentaire

Manger deux pommes lavées à l'eau chaude par jour contre le cholestérol (Commission)

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 16h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Soucieuse du bien-être des Européens en période de marasme économique, la Commission européenne les a invités mercredi à manger deux pommes par jour pour réduire leur taux de cholestérol, après les avoir plongées dans l'eau chaude pour les laver des bactéries.

 

Deux pommes vertes en mains, le porte-parole de la commissaire européenne en charge de la Recherche, Maire Geoghegan-Quinn, a vanté cette « découverte » réalisée par un organisme européen, Isafruit, bénéficiaire d'un financement communautaire de 13,8 millions d'euros pour mener ses travaux dans le cadre de la politique de qualité et de sécurité alimentaire en Europe.

 

Manger deux pommes par jour, soit 300 grammes, permet d'aider à réduire d'au moins 10 % le taux de cholestérol, a-t-il assuré, citant le fruit des recherches d'Isafruit. Plonger la pomme pendant 40 secondes dans de l'eau à 50-52 °C permet en outre de réduire la moisissure de 80 % et d'éliminer toutes sortes d'agents pathogènes comme la bactérie Escherichia coli, la salmonelle et la listeria, a-t-il ajouté. Des résultats similaires ont été observés pour la pêche, lorsque le fruit est plongé durant 20 secondes dans de l'eau à 60 °C.

 

Pour ce qui est des risques posés par la présence de résidus de pesticides sur les pommes, un des fruits les plus contaminés avec les pêches, il suffit de les laver et de les peler, a assuré l'exécutif européen. Les pesticides sont un élément essentiel de l'agriculture, et « des limites maximales de résidus ont été fixées au niveau européen et établies de façon à rester bien en deçà des seuils toxicologiques », assure la Commission européenne.

 

Isafruit est une des huit organisations européennes bénéficiaires des financements communautaires accordés pour la recherche dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire. Tout comme les sept autres projets de recherche subventionnés dans ce contexte – citons par exemple une étude sur la prévention et le contrôle des maladies épizootiques chez les animaux tout au long de la chaîne de production, ou encore la recherche de variétés de céréales utilisables « comme une arme contre les troubles métaboliques » (obésité, diabète, intolérance au gluten...) – les travaux d'Isafruit seront présentés le 8 juillet 2010 devant le Parlement européen à l'occasion d'une conférence.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK