Les exportations de vins de Bourgogne sont en hausse de 11,6 % pour les quatre premiers de mois de l'année 2010, après une année 2009 très difficile pour toute la filière viticole, a annoncé mardi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
« Les chiffres sont bons parce qu'on les compare à l'annus horribilis que fut 2009. Ce n'est pas encore une sortie de crise, c'est une étape. Nous sortirons de la crise l'année prochaine », a déclaré Pierre-Henry Gagey, le président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'organisme professionnel.
De janvier à avril 2010, les exportations de vins de Bourgogne (blancs, rouges et crémants) se sont élevées à 156 millions d'euros, en hausse de 11,6 % par rapport à la même période en 2009, année où le chiffre d'affaires avait chuté de 22 %.
« Sur un certain nombre de marchés à l'exportation et, en particulier, sur nos deux principaux, les Etats-Unis plus que le Royaume-Uni, des indications de relance se confirment », a souligné Michel Baldassini, le président du BIVB.
Par ailleurs, l'assemblée générale du BIVB a adopté le plan 2015, « une feuille de route pour les années à venir », dont l'objectif est de faire des vins de Bourgogne « la référence mondiale des grands vins nés d'une viticulture durable » à travers notamment une « régulation des volumes », « un renforcement de la dynamique économique » et « une confirmation de la qualité durable ».
Télécharger le Plan Bourgogne 2015, le projet d'orientation stratégique de l'AOC Bourgogne pour 2015.