Lors du conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE lundi à Bruxelles, Bruno Le Maire a rappelé la position franco-allemande sur l'organisation future de la filière laitière.
Soulignant que les conclusions du groupe d'experts de haut niveau reprennent largement plusieurs propositions françaises (contractualisation, transparence des marchés, organisation des marchés et amélioration du pouvoir de négociation des producteurs), il a affirmé attendre beaucoup du paquet législatif que le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, doit présenter avant la fin de l'année.
Le ministre de l'Agriculture souhaite en particulier une modification du droit européen de la concurrence, pour permettre aux producteurs de s'organiser pour négocier collectivement leurs contrats, sans pour autant tomber sous le coup d'une entente, aujourd'hui illégale.
Dans une lettre commune, adressée au commissaire en charge de la Politique de concurrence, Joaquin Almunia, et à Dacian Ciolos, Bruno Le Maire, et son homologue allemande, Ilse Aigner, soulignent « qu'il est particulièrement importante de disposer à l'avenir d'instruments de régulation destinée à prévenir et gérer les crises qui frappent les marchés ».
Ils estiment que les propositions du groupe à haut niveau « sont un bon point de départ pour modifier les règles d'encadrement en vigueur ».
Les deux ministres proposent également que l'UE élabore un modèle de contrats entre producteurs et laiteries. Ils estiment aussi qu'il est « nécessaire de disposer de plus d'informations sur le fonctionnement et la dynamique des marchés ».
Ils suggèrent la possibilité de créer des organisations collectives de producteurs, éventuellement « en dehors des frontières nationales », ainsi que des interprofessions.
Paris et Berlin entendent continuer à peser ensemble sur ces dossiers, a précisé Bruno Le Maire, en annonçant une probable initiative commune sur la réforme de la Pac pour septembre.
Pendant le conseil, un millier de producteurs laitiers ont manifesté devant les bâtiments de l'UE, à l'appel de l'EMB et de Via Campesina.
Lire également :
• Lait : les producteurs manifestent à Bruxelles (12 juillet 2010)
• Lait : l'OPL en phase avec Bruno Le Maire à l'approche du conseil européen du 12 juillet
• Lait/UE : le Copa-Cogeca présente ses recommandations pour la filière (7 juillet 2010)
• Lait/UE : une manifestation de producteurs annoncée le 12 juillet à Bruxelles (EMB, Via Campesina) (1er juillet 2010)
• Lait/UE : les préconisations du Groupe d'experts de haut niveau (rapport) (15 juin 2010)
PAS BESOIN DE HAUT NIVEAU
lundi 12 juillet 2010 - 20h17
LEMAIRE FAIT REVER...PAS BESOIN D EXPERT DE HAUT NIVEAU POUR FIXER LE PRIX DU LAIT DANS UNE PLAGE DE RENTABILITE POUR LES ELEVEURS...LE RESTE C EST DU BLABLA DU PAPIER ET DU VENT DE FONCTIONNAIRE