accueil  Accueil / Actualités / Transition énergétique : l'agriculture, un secteur clé (rapport)

Transition énergétique

L'agriculture, un secteur clé (rapport)

Publié le mardi 16 juin 2015 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France doit s'adapter à la nouvelle donne énergétique en mettant place une série de réformes fiscales et économiques, notamment via un « Green Business Act », selon un rapport remis lundi 15 juin à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.


Ce rapport, intitulé « Nouveau Monde », est le fruit d'une mission sur la « transition économique » confiée par Ségolène Royal en janvier à l'avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement de Jacques Chirac. Il est destiné à aider au succès de la loi sur la transition énergétique et doit permettre de soutenir les acteurs de « l'économie verte ».


Selon ce rapport, l'Etat est « bloqué » sur une économie du XXe siècle et est en passe de rater la « troisième révolution industrielle ». Il propose une série de réformes touchant à la fois au domaine fiscal, financier, législatif ou normatif, que ce soit au niveau de l'Etat, des entreprises et des secteurs d'activité.

 

L'agriculture, un secteur clé à transformer


L'agriculture y est évoquée, au côté de l'énergie, comme un secteur clé à transformer, en s'appuyant en particulier sur « l'agriculture biologique, la deuxième révolution verte qui est celle du digital, l'agro-écologie, le binôme énergie-agriculture et l'essor de l'agriculture urbaine ». Il y est également préconisé une TVA incitative pour le bio.


Dans le même temps, le rapport soutient la création d'une marque, France Terre d'Avenir, sur le modèle de la French Tech, afin de mieux identifier les nouveaux acteurs. En parallèle, il propose la mise en place d'un Mouvement des entreprises de la nouvelle économie, regroupant les entreprises mobilisées.

 

Enfin, est avancée l'idée d'un fonds de remédiation qui permettrait de financer les investissements qui ne sont pas rentables à court terme, notamment dans l'adaptation au changement climatique.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 17 juin 2015 - 10h54

Débile. Famine garantie.

toujours là?

mardi 16 juin 2015 - 17h00

Toujours là, Corinne Lepage, dans les mauvais coups. Championne du verbe, de la pensée magique type "nouvelle économie", avec comme d'habitude, des idées forcément géniales type TVA incitative pour le bio. C'est parfaitement discriminatoire (pas mal pour une avocate...). Incroyable que ce type de personnage ait encore son mot à dire actuellement. Les français veulent de l'activité, du boulot et qu'est ce qu'elle propose? du rêve. C'est le réveil qui va être douloureux.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK