La restauration collective est désormais sensibilisée aux produits bio puisque 59 % des établissements déclarent proposer occasionnellement du bio à leurs convives en 2015, contre moins de 4 % d'entre eux avant 2006, a indiqué mardi l'Agence bio.
La part des produits bio dans le total des achats des restaurateurs représente 13 % (28 % pour le pain), contre 5 % en 2008. Les fruits et légumes frais et les produits laitiers bio sont les plus consommés. C'est un marché de 191 millions d'euros pour 2014, en progression de 11 % en un an.
Les huitièmes rencontres nationales de la bio sur le thème de la restauration collective, organisées par l'Agence bio le 9 juin à Paris, étaient l'occasion de se féliciter de ce développement dynamique du marché du bio. D'autant que le surcoût, souvent évoqué comme principal obstacle à l'approvisionnement en bio, serait en fait maîtrisé, note l'Agence bio. 86 % des établissements ayant introduit des produits bio notent un surcoût de 20 % en moyenne (contre 26 % en 2011) et sans conséquence sur la facture des convives.
Les bons élèves
Plusieurs acteurs de la restauration collective ont témoigné, comme Daniel Cueff, maire de Langoüet, dans l'Ille-et-Vilaine, fier de la cantine scolaire 100 % bio et local depuis 2004, pour 80 enfants. L'approvisionnement est assuré par le groupement d'intérêt économique (GIE) « Manger bio 35 », créé en 2000. A force de bon sens, de produits de saison et de diminution du gaspillage, le prix du repas est passé de 5,8 à 5,4 euros.