Le médiateur des relations commerciales agricoles se félicite, dans un communiqué du 16 juin, des actions de communication conduites par l'Association nationale interprofessionnelle de l'ail (Aniail) à l'occasion du lancement officiel de la récolte 2015. Cette dernière s'annonce « de bonne qualité dans des volumes modérés ».
Ces actions sont destinées à poursuivre la mise en avant de l'ail français par les enseignes de la grande distribution et les négociants qui les approvisionnent. « Une identité visuelle est créée avec un slogan "mon ail français" inscrit dans un cœur bleu-blanc-rouge et une mascotte, tête d'ail personnifiée en héros de bande dessinée. Les conditionnements et les affiches de linéaire reprendront le slogan et la mascotte avec la mention "cultivé en France" », précise le communiqué.
Le médiateur était déjà intervenu en 2014, à la demande des producteurs d'ail en difficulté, pour recommander à la grande distribution des conditions plus satisfaisantes de commercialisation de leur production.
« Cette recommandation avait été accueillie favorablement par les enseignes nationales qui avaient mis en avant l'ail français "nouveau" dans leurs linéaires durant toute sa période de commercialisation, de début août jusqu'au mois de janvier » rappelle le médiateur qui « invite les distributeurs français à relayer cette initiative interprofessionnelle auprès des consommateurs ».
« Le 29 juillet, le lancement officiel de la mise en marché de la récolte 2015 donnera lieu à une rencontre de l'Académie du fruit et légume au Marché d'intérêt national (Min) de Rungis avec des producteurs, des représentants d'enseignes de la distribution, des journalistes, des institutionnels et le grand public », informe encore le médiateur.