Dans le cadre du plan de solidarité nationale faisant suite à la tempête Klaus de janvier 2009, l'Etat a déjà dépensé 75 millions d'euros sur les 159 millions de subventions prévues. Les banques ont aussi décaissé 100 millions d'euros sur les 188 millions de prêts accordés, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, publié mercredi.
Une réunion, le 12 février 2010, avec les responsables professionnels de la filière de la forêt et du bois du Sud-Ouest a permis de dresser un bilan d'étape du plan de solidarité nationale qui doit s'échelonner sur huit ans.
En six mois, grâce à une aide de l'Etat de 6 millions d'euros, le déblaiement des principales routes forestières a été réalisé, selon le communiqué.
13 millions de tonnes de chablis, soit le double de celui d'une année normale, ont été extraits des parcelles sinistrées, poursuit le ministère. Le stockage par voie humide du pin maritime a aussi été développé à grande échelle afin de stocker 4 millions de tonnes en un an (avec un objectif de 8 millions de tonnes stockées). Le nettoyage des parcelles pour préparer la replantation est engagé pour environ 12.000 ha.
« Ces résultats ont été obtenus malgré un contexte difficile de tendance baissière du prix des bois, liée à la conjoncture économique et à la survenue rapide du bleuissement au cours de l'été », souligne le communiqué.
92 dossiers de demande de garantie de l'Etat pour les prêts bonifiés ont été examinés, dont 83 ont reçu un avis favorable. La mobilisation des prêts est inférieure à celle prévue, les opérateurs ayant soit révisé leurs projets à la baisse, soit opté pour d'autres solutions de financement, explique le ministère.
La reconstitution de la forêt sinistrée pourra démarrer de façon soutenue dès le printemps prochain, grâce à un financement de 86 millions d’euros. Le décret du 14 janvier 2010, qui autorise une avance de 15 % de la subvention prévisionnelle dès le commencement des travaux, soutiendra la trésorerie des propriétaires.
Un bilan complet sera remis au début de mars 2010 au ministre de l'agriculture.