L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 911 millions d'euros au mois de septembre, selon une note publiée, vendredi, par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Il a gagné 222 millions par rapport à septembre 2009, « rejoignant les niveaux atteints lors de la flambée de 2008, grâce principalement à l'amélioration du solde avec les pays tiers qui a atteint un niveau record », selon le SSP.
Les ventes de blé ont quasi triplé vers les pays tiers et ont progressé à un rythme soutenu vers l'UE (Italie, Espagne). L'Algérie étant en retrait, l'Egypte, le Maroc et le Yémen ont connu des livraisons records (+187 % en valeur, +84 % en quantité), en lien avec la suspension des exportations par les fournisseurs traditionnels de la mer Noire.
Pour les céréales, l'excédent des échanges a été de 565 millions d'euros, contre 340 millions en septembre.
Les champagnes, bordeaux, bourgognes, cognacs et vodkas ont continué de progresser sur leurs principaux marchés.
Les ventes de poudre de lait, avec une hausse des cours, ont bondi vers l'Italie, la Belgique et surtout l'Algérie, tandis que le lait entier, l'emmental et autres fromages, ainsi que le beurre, ont également augmenté tant en valeur qu'en volume.
Pour les vins et alcools, l'excédent mensuel s'est établi à 812 millions d'euros, contre 687 millions en septembre 2009.
En cumul depuis le début de l'année 2010, l'excédent du commerce extérieur agroalimentaire a atteint 5,1 milliards d'euros, en progression de 42 % par rapport à la même période de l'an dernier.