La Confédération paysanne ironise, dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 juin 2013, sur la multitude des rapports présentés par le ministère de l'Agriculture et le « manque d'ambition » de la rue de Varennes.
« Rapports sur l'eau, sur l'agroécologie, plan bio... Les présentations avec petits-fours se succèdent à la rue de Varennes. La Confédération paysanne porte des revendications fortes, depuis longtemps, sur ces questions qui soudain semblent prendre une importance capitale... en tout cas si l'importance se calcule en nombre de réceptions. Car dans les dizaines de pages de ces rapports, la réponse n'y est pas, ou peu. Il serait temps de prendre vraiment la question agricole à bras le corps, d'avoir une vraie ambition à l'heure où la Pac et la loi d'avenir vont poser des marqueurs forts sur l'agriculture de demain », explique le syndicat.
« L'agroécologie, c'est le leitmotiv du ministre de l'Agriculture. Logiquement, un rapport a donc été commandé sur le sujet. Pleine de bonnes intentions, Marion Guillou va même jusqu'à proposer des ajustements sur la Pac qui vont dans un sens positif. Mais problème, cela ne correspond pas vraiment aux options prises par le ministre sur la question. »
« Le rapport de la semaine dernière, c'était sur la gestion quantitative de l'eau. Là aussi, un beau départ avec la prise en compte du changement climatique. Mais derrière plus rien, puisque la simple idée de réduire la consommation d'eau n'est même pas envisagée », ajoute la Confédération paysanne.
Enfin, « le plan bio annoncé il y a quinze jours en grande pompes comprend quantité de bonnes intentions. Cependant, il nous parait légitime de douter de la volonté d'en faire profiter l'ensemble des paysans du secteur qui travaillent selon des réalités très différentes les uns des autres ».
« La question se pose donc de l'utilité de tant de rapports s'ils ne regardent pas objectivement les difficultés de l'agriculture et/ou s'ils sont voués à être oubliés puisqu'en désaccord avec la ligne fixée par le ministre de l'Agriculture, explique la Confédération paysanne. Toute cette agitation devrait être la source d'une vraie ambition pour l'agriculture. L'objectif doit être de contribuer à l'existence de paysans nombreux, répartis sur le territoire. Assez des mots, place à l'action ! »