La production intensive de viande a un impact dévastateur sur l'environnement, a mis en garde jeudi l'ONG Friends of the Earth (Amis de la Terre) Europe en présentant son atlas sur la consommation de viande dans le monde.
« La production intensive de viande ne signifie pas seulement faire souffrir des animaux. Cela détruit l'environnement et engloutit une grande quantité de nos matières premières que nous importons du Sud pour les nourrir », a dénoncé dans un communiqué Barbara Unmüssig, présidente de la Fondation Heinrich-Böll, une ONG proche des Verts allemands associée à la publication de cet atlas.
Selon Friends of The Earth, quelque 15.500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Avec la même quantité d'eau, on peut produire 12 kg de blé ou 118 kg de carottes. « Chaque fois que nous mangeons, nous faisons un choix politique ayant un impact sur la vie des gens dans le monde, l'environnement, la biodiversité et le climat », a souligné Adrian Bebb, un responsable de l'ONG, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
La consommation de viande, déjà trop élevée, selon Friends of the Earth, ne cesse de croître dans les pays émergents comme la Chine. Or, a déploré l'ONG, déjà plus de 40 % de la production annuelle de blé, de seigle, d'avoine et de maïs est utilisée pour l'alimentation animale. Un tiers des 14 milliards d'hectares de terres cultivées dans le monde est utilisé pour nourrir les animaux d'élevage.
La production de plus en plus importante de viande profite avant tout à de grands groupes agroalimentaires comme le brésilien JBS ou les américains Tyson Foods et Cargill, au détriment des petits exploitants condamnés à disparaître selon l'ONG. Dans son atlas, Friends of the Earth pointe aussi l'usage massif d'antibiotiques et d'hormones sur les animaux destinés à l'alimentation humaine, l'utilisation d'OGM pour nourrir les animaux ou encore l'appauvrissement de la biodiversité au profit d'espèces standards.
Des solutions existent, affirme Friends of the Earth qui, outre un changement d'habitudes alimentaires des consommateurs, veut encourager la Commission européenne à se montrer ambitieuse dans sa communication sur l'alimentation durable, attendue au printemps.
admirez la précision
lundi 13 janvier 2014 - 14h20
15550 l d'eau pour 1 Kg de viande bovine. J'apprécie la précision, pourquoi pas 15000 ou 16000? Ce calcul est largement diffusé dans le net mais c'est une imposture diffusée par les escrologistes. Mais , même eux y croient. Il faudrait leur faire comprendre par exemple, que les ruminants sont les seuls animaux à pouvoir transformer des produits dont on ne sait que faire (la cellulose par exemple) en produits de haute qualité (protéines animales). Sans compter que les produits végétaux de base, ce n'est pas franchement bon, gustativement parlant, et ça , ce n'est pas un détail, contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire.