Les systèmes de traite évoluent, et, avec eux, les besoins des éleveurs. France Conseil Elevage s'adapte et développe sa palette de services destinés aux élevages équipés de robots.
« Aujourd'hui, 75 % du matériel de traite neuf est robotisé, assure Michel Pivard, le président de la commission de la veille en recherche et développement de France Conseil Elevage (FCEL). Il y a donc un enjeu fort d'accompagnement des robots de traite. » A l'occasion d'une conférence de presse à Paris, FCEL a présenté les services qui s'offrent aux éleveurs équipés de stalles robotisées.
C'était l'occasion de refaire le point sur les prestations Ori-Automate et Ori-Collector. Le premier permet l'échange des informations entre le logiciel de l'éleveur et FCEL. Le second est un échantillonneur universel. « Les nouvelles technologies ont besoin d'être régulièrement étalonnées », prévient Anthony Basle, consultant en robots sur la zone Eilyps.
Face au développement des systèmes de haute-technologie en élevage, FCEL franchit le cap de la valorisation des données collectées, et propose en plus à l'éleveur un conseil depuis la réflexion de l'achat du robot jusqu'à son utilisation au quotidien, en passant par l'organisation des bâtiments. « Nous avons mis en place des formations de nos conseillers avec les constructeurs », annonce Christophe Lecomte, directeur adjoint de FCEL.