Les cours mondiaux du sucre suivent une trajectoire baissière depuis 2012, mais le retour des fonds d'investissement sur ce marché en décembre a ramené un peu de volatilité au niveau des prix, a indiqué FranceAgriMer à la suite du conseil spécialisé de la filière du sucre du 17 décembre 2013.
« Pour l'heure, les fondamentaux semblent avoir repris le dessus [sur le marché mondial] et la pression baissière pourrait s'accentuer sur les prochains mois », souligne FranceAgriMer.
En Europe, la production sucrière en 2013 est rehaussée à 15,9 millions de tonnes (Mt) (dont 13,2 Mt sous quota), avec de meilleures prévisions pour la France et le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure pour la Suède et la Belgique. « Les importations de l'Union européenne ne devraient pas dépasser 3,3 Mt. Le stock de fin de campagne 2013-14 est à ce stade estimé à plus de 2 Mt pour le sucre du quota. La poursuite de la baisse des prix sur le marché communautaire reflète la hausse des stocks et l'absence de problème d'approvisionnement », estime FranceAgriMer.
En France, la récolte de betteraves est revue à la hausse à 32,8 Mt et la production de sucre à 4,5 Mt, niveau équivalent à celui de l'an dernier. La France devrait disposer de suffisamment de ressources pour exporter 1,8 Mt de sucre du quota vers le reste de l'Union européenne. S'agissant du sucre hors quota, les certificats octroyés ouvrent à la France la possibilité d'exporter plus de 300.000 tonnes vers les pays tiers, ce qui permettra d'optimiser le bilan « hors quota » avec un report de fin de campagne proche de zéro.