accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : vers l'homologation des digestats

Méthanisation

Vers l'homologation des digestats

Publié le mardi 24 décembre 2013 - 10h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Anses vient de remettre deux avis positifs concernant l'homologation des digestats, une étape indispensable pour garantir le bon déroulement du plan énergie-méthanisation-autonomie-azote, dit plan EMAA (1) .

 

Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture en date du 20 décembre 2013, ces avis sont délivrés à la suite de « l'évaluation, d'une part, des risques sanitaires que l'utilisation de ces produits peut présenter pour l'homme, l'animal ou l'environnement et, d'autre part, de leur efficacité sur les végétaux et le sol ».

 

Ces avis font suite à trois demandes d'homologation de matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles déposées auprès de l'Anses en mai dernier par la société bretonne Géotexia-Méné, société fondée pour le développement de la méthanisation grâce à une dynamique des agriculteurs de la région de Mené (Côte-d'Amor).

 

Sur la base de ces deux avis, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a été saisie pour préparer les projets de décision d'homologation de ces matières fertilisantes. La signature des décisions d'homologation devrait ainsi être prochainement effectuée et les premières matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles seront alors autorisées à la mise sur le marché sur l'ensemble du territoire national. Stéphane Le Foll a salué « cette étape essentielle, qui montre que la dynamique en matière de développement de la méthanisation est en marche, et qui permettra aux agriculteurs toujours plus nombreux de faire de l'environnement un atout pour leur compétitivité ».

 

Si le ministre souligne l'importance de cette étape, c'est que l'homologation des digestats constitue un élément clé dans la réussite du plan EMAA qui a pour objectif que la France compte 1.000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre à peine plus de 120 à 130 aujourd'hui.

 

_____

(1) Cf. La France Agricole n° 3517, du 20 décembre 2013, page 57.

 

Vincent Gobert


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

CFE

jeudi 26 décembre 2013 - 08h39

La prochaine étape pour permettra le développement de la méthanisation sera de résoudre la problèmatique de CFE (cotisation foncière des entreprise). Les installations de méthanisation "agricole" sont-elles soumises à CFE ? A priori oui. Mais si tel est le cas, cela ampute très fortement la rentabilité des projets.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK