FranceAgriMer a publié, début juin, une synthèse sur l'impact de la crise économique sur la consommation de viandes, et l'évolution des comportements alimentaires.
La consommation française de viandes recule depuis 1998, passant de 94,1 kgec/hab/an à 86 kgec/hab en 2014. Le phénomène s'expliquerait en partie par la crise économique subie par le pays depuis 2008. « Alors que la dépense de consommation individuelle en volume avait progressé de 1,5 % entre 2000 et 2007, elle a reculé de 0,1 % par an entre 2008 et 2013 », indique FranceAgriMer. La synthèse constate toutefois que, si la baisse de consommation de viandes s'accentue avec la crise, ça n'est pas le cas du lait, du fromage et des œufs.
FranceAgriMer note aussi que les discours institutionnels ou des leaders d'opinion sur la santé et l'environnement ont fait évoluer les besoins et envies des consommateurs. « Manger moins de viande est désormais un comportement, choisi ou plus ou moins subi, intégré par un certain nombre de ménages français, assure l'étude. Cette tendance contraste avec l'évolution observée depuis plusieurs années dans les pays en développement, au sein desquels la consommation des protéines animales progresse. »