La filière sucrière française se prépare à gérer l'abondance en 2014-15, dans un contexte de production exceptionnel en Europe et de prix européens en forte baisse. Tel est le principal constat du conseil spécialisé pour la filière sucrière de FranceAgriMer, réuni le 23 septembre.
« Depuis juillet, les prix mondiaux du sucre ont plongé sur les marchés à terme, autour de 400 $/t pour le sucre blanc. Les fonds financiers parient de nouveau à la baisse face aux fondamentaux : abondance de sucre à court terme et perspective d'une nouvelle campagne légèrement excédentaire en 2014-15, malgré le recul de la production brésilienne », explique FranceAgriMer dans un communiqué.
La plupart des marchés intérieurs (Brésil, Inde, Russie, Chine...) sont aussi à la baisse sous la pression des stocks, sauf le marché états-unien où les stocks et la production sont en recul.
Par ailleurs, « pour 2014-15, la production de sucre européenne est attendue à un niveau record proche de 19 millions de tonnes (Mt). Pour éviter un report exceptionnel sur la campagne 2015-16, il conviendrait de maximiser la production d'éthanol de betterave et d'exporter dans les meilleurs délais un volume maximal de sucre hors-quota ».
La France devrait aussi devrait disposer d'un stock de sucre sous quota consistant, proche de 0,4 Mt. Pour 2014-15, la production sucrière pourrait atteindre le niveau exceptionnel de 5,2 Mt du fait d'une récolte betteravière qui s'annonce abondante. Une gestion fine de la campagne sera inévitable pour éviter des stocks de report trop élevés en sucre hors quota et une obligation de réduire les surfaces en 2015 à due concurrence.