Le centre-sud du Brésil, principale région productrice de canne à sucre dans le pays, prévoit pour 2014-15 une récolte en chute de plus de 8 % par rapport à la saison précédente, principalement en raison des aléas climatiques, selon les professionnels.
« La nouvelle estimation s'élève à 545,89 millions de tonnes, une chute de 5,88 % par rapport aux premières prévisions et une diminution de 8,57 % par rapport au chiffre final de la récolte 2013-14 (597,06 millions de tonnes) », a indiqué mardi Unica, le principal groupement d'industriels du secteur.
Plusieurs régions sucrières ont souffert du manque de pluie – jusqu'à 68 % de moins que les moyennes historiques. A l'inverse, d'autres ont pâti de précipitations trop importantes.
« Dans certains Etats, la récolte a pris du retard en raison de pluies excessives, avec la possibilité que certaines usines n'arrivent pas à cueillir toute la canne disponible. [D'autres] ont été sévèrement touchées par la sécheresse, ce qui pourrait [...] empêcher la coupe dans les zones où la plante ne s'est pas suffisamment développée », a indiqué Antonio de Padua Rodrigues, directeur technique d'Unica, cité dans un communiqué.
La production annuelle de sucre devrait s'élever à 31,35 millions de tonnes (-8,57 % par rapport à la saison 2013-14) et la production d'éthanol à 24 milliards de litres (-6,14 %), d'après le document.
« Au cours des prochains mois, on devrait observer une conclusion anticipée des opérations de broyage dans différentes unités productrices du Centre-Sud », a ajouté M. Rodrigues.
Entre le 1er avril, date du début de la récolte, et le 16 août, 325,34 millions de tonnes de canne à sucre sont passées en usine dans la région, soit 2,75 % de plus qu'à la même période en 2013.
Les industriels continuent à opter en majorité pour la production d'éthanol. D'après les derniers calculs, seuls 44,49 % de la matière première deviendront du sucre, le reste servant à fabriquer l'alcool, qui sert de carburant au Brésil.
Depuis le début de la récolte, les usines du Centre-Sud ont produit 13,91 milliards de litres d'éthanol et 17,91 millions de tonnes de sucre.
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le second producteur d'éthanol après les États-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.