Les exportateurs brésiliens de viande espèrent augmenter leurs ventes à la Russie qui vient d'autoriser des dizaines de sites brésiliens à exporter au moment où elle suspend ses importations en provenance d'Europe et des Etats-Unis, ont indiqué des représentants du secteur le jeudi 7 août.
Le véto de la Russie aux exportations de l'Europe et des Etats-Unis « ouvre une opportunité au Brésil pour qu'il augmente ses exportations vers la Russie », Ricardo Santin, président du secteur des volailles de l'Association brésilienne de protéines animales (ABPA).
La Russie a permis la semaine dernière à 25 sites brésiliens de production de volailles et à 5 autres de viande de porc d'exporter vers son territoire. Au total, 38 sites brésiliens de poulet et 12 de porc peuvent maintenant exporter en Russie.
La Russie a également autorisé, mercredi, 27 unités de production de viande bovine brésilienne à exporter vers son territoire, ce qui s'ajoute aux 31 qui pouvaient déjà le faire, a indiqué à l'AFP l'Association brésilienne d'exportateurs de viande (ABIEC).
Entre production locale et importations sud-américaines
Ricardo Santin a prévenu toutefois que pour assurer son approvisionnement, la Russie pourra « aussi augmenter la production locale de ces produits ou choisir d'autres pays comme le Chili et l'Argentine qui sont également de grands exportateurs ».
La Russie est le deuxième acheteur de viande de porc et bovine du Brésil. Le président russe, Vladimir Poutine, a effectué une visite au Brésil en juillet - qui a coïncidé avec le Sommet des pays émergents des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) - quand les deux gouvernements se sont mis d'accord sur l'autorisation à ces nouveaux sites, a rappelé M. Santin. Une mission de techniciens brésiliens s'est rendue en Russie au début de la semaine dans ce but.
La viande bovine est le principal produit d'exportation du Brésil vers la Russie. De janvier à juin, le montant de ces exportations a atteint 563 millions de dollars pour un commerce bilatéral de 3 milliards de dollars sur la période, selon les données du ministère de l'Industrie et du Commerce.