D'après de nouvelles recherches menées par Rabobank et le Copa-Cogeca, l'amélioration de la capacité de stockage dans le secteur européen des céréales et des oléagineux permettrait d'optimiser les échanges et de garantir que les éleveurs aient un meilleur accès à l'alimentation animale.
« Il existe ici d'importantes opportunités et il est, selon le Copa-Cogeca, indispensable d'inclure des projets dans ce sens dans le plan d'investissement de relance de 315 milliards d'euros de M. Juncker, précise le communiqué des deux organisations. L'UE est devenue cette année le premier marché mondial d'exportation de blé et sera une pierre angulaire des échanges à l'avenir. La capacité de stockage est actuellement insuffisante et le sera encore en 2024 si des mesures ne sont pas prises. »
Si aucune mesure n'est prise, il faudra s'attendre à des « difficultés en termes de flux de produits de base pour les prochaines décennies. Les acteurs doivent résoudre les dysfonctionnements actuels en termes d'infrastructures de stockage afin de pouvoir exploiter ce potentiel à long terme et de maximiser le commerce au niveau mondial. La capacité de stockage doit répondre à une stratégie améliorée pour que les agriculteurs bénéficient du marché unique ».
« L'Europe de l'Est sera la principale zone de croissance du fait des rendements et du potentiel d'exportation. Les acteurs ayant des ambitions paneuropéennes devraient développer les opportunités d'approvisionnement en Europe de l'Est au travers de l'amélioration des ressources logistiques, être présents dans des pays destinataires d'Europe du Sud, et renforcer l'approvisionnement dans l'intérieur des terres dans leurs pays d'origine », précise la Rabobank.
Le Copa-Cogeca appelle donc l'UE à garantir l'inclusion dans le plan d'investissement de 315 milliards d'euros de M. Juncker de projets menés dans ce but, étant donné qu'il y a là un potentiel considérable de stimulation de la croissance et de l'emploi, aussi bien en amont qu'en aval, et de réduction du chômage.
Titre
mercredi 17 décembre 2014 - 17h51
Moi je veux bien investir, mais depuis 2012 mes im^pots (revenu, CSG, taxes foncière et habitation) ont doublé!!. Cette année les cours s'effondrent, les aides PAC baissent, les mesures environnementales deviennent chères (leur coût est cette année supérieur au bénéfice qui est nul!) et donc je suis à SEC. Alors l'investissement ce sera pour plus tard. Qu'ils arr^tent de pomper notre trésorerie pour la gaspiller dans le tonneau des danaîdes des finances publiques