accueil  Accueil / Actualités / Céréales : la Russie va réduire ses exportations

Céréales

La Russie va réduire ses exportations

Publié le lundi 22 décembre 2014 - 12h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
@Claudius Thiriet
@Claudius Thiriet

Le gouvernement russe a annoncé lundi l'introduction prochaine de barrières douanières pour réduire les exportations de céréales, espérant ainsi faire baisser les prix sur le marché intérieur, dopés par la chute du rouble.

 

Cette mesure va être mise au point et présentée au Premier ministre, Dmitri Medvedev, sous 24 heures, a indiqué le vice-Premier ministre Arkadi Dvokovitch, cité par les agences russes lors d'une réunion gouvernementale.

 

La chute du rouble, qui rend les exportations très rentables pour les agriculteurs, a conduit à une forte hausse des prix du blé en Russie malgré une des moissons les plus abondantes jamais enregistrées (104 millions de tonnes de céréales).

 

 

« Assurer la sécurité alimentaire de la Russie »

 

« Nous avons une bonne récolte mais, dans le même temps, à cause de la volatilité du rouble, les prix sont très rentables et les exportations ont notablement augmenté », a déclaré M. Medvedev. « Nous devons disposer de réserves minimales qui assurent la sécurité alimentaire de la Russie. Dans ce contexte, je pense qu'il est temps de réfléchir à des restrictions administratives des exportations », a-t-il ajouté.

 

Selon M. Dvorkovitch, la Russie a exporté depuis juillet 21 millions de tonnes, sur un potentiel total annuel de 28 millions. Les cours du blé ont bondi de plus de 4 % la semaine dernière sur le marché des matières premières de Chicago, les opérateurs craignant la mise en place d'un embargo.

 

Les autorités russes avaient démenti la semaine dernière cette hypothèse, appliquée en 2010 après une sécheresse conduisant à une mauvaise récolte. Dans les faits, les autorités sanitaires avaient cessé de délivrer la semaine dernière les certificats nécessaires aux exportations. La société de chemin de fer s'était en outre déclarée dans l'incapacité de transporter les cargaisons de céréales vers les ports. Ces deux développements avaient été interprétés comme une manière déguisée de freiner les exportations.

 

Empêchés de facto d'opérer, les grands exportateurs, réunis au sein de l'Association nationale des exportateurs agricoles, avaient annoncé vendredi la suspension de leurs achats de céréales « tant que la situation concernant la disponibilité des céréales et leurs prix ne sera pas stabilisée ».

 

La fédération russe des producteurs céréaliers a prévenu lundi que ces limitations pourraient conduire à une baisse des semis et donc de la récolte, en rognant sur les revenus des agriculteurs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK