accueil  Accueil / Actualités / Assises des ruralités : onze mesures pour aider les territoires ruraux (conseil des ministres)

Assises des ruralités

Onze mesures pour aider les territoires ruraux (conseil des ministres)

Publié le mercredi 17 décembre 2014 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a présenté mercredi en conseil des ministres onze mesures visant à dynamiser les territoires ruraux, particulièrement dans les domaines de la santé, des services publics ou du numérique.

 

Le gouvernement ambitionne par exemple d'offrir du très haut débit à tout le territoire d'ici à 2022, et dans la foulée de développer des projets de « e-éducation » pour que les écoles isolées puissent bénéficier de supports numériques. L'appel à projet sera doté de 10 millions d'euros.

 

Pour améliorer l'accès aux services publics, des partenariats avec des grands opérateurs seront noués dès le début d'année prochaine, « en prenant appui notamment sur le réseau de la poste ».

 

Pour la santé, il s'agit de « favoriser » la création de maisons de santé pluriprofessionnelles et, par exemple, de développer des consultations en « télémédecine » pour certains spécialistes.

 

 

40 % de produits locaux dans la restauration d'ici à 2017

 

Enfin, sur le plan économique, cinq pôles d'excellence touristique qui concernent directement ces territoires vont être mis en place et doivent monter en puissance progressivement en 2015 : l'œnotourisme, le tourisme de montagne, le slow-tourisme (tourisme durable) et les savoir-faire et métiers d'art.

 

Les agriculteurs aussi seront incités à développer les « projets collectifs territoriaux permettant d'augmenter la part des produits locaux » dans la restauration collective, via le site internet agrilocal.fr. L'objectif reste d'atteindre 40 % de produits locaux et de qualité dans la restauration d'ici à 2017.

 

Ces mesures sont le fruit des ateliers menés pendant les Assises des ruralités, qui se sont achevés à la fin de novembre. Elles seront étoffées le 13 février 2015 lors d'un comité interministériel afin de proposer un plan plus large « d'action partagé entre l'État et les territoires ruraux ».

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 17 décembre 2014 - 17h45

Quel baratin!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK