accueil  Accueil / Actualités / Dons alimentaires/Déductions fiscales : après les œufs, Solaal et des organisations caritatives attendent des avancées pour d’autres filières

Dons alimentaires/Déductions fiscales

Après les œufs, Solaal et des organisations caritatives attendent des avancées pour d’autres filières

Publié le mercredi 17 décembre 2014 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) se félicite dans un communiqué que les œufs offerts aux organisations caritatives ouvriront bientôt droit à des déductions fiscales pour favoriser les dons en nature, à la suite de l'annonce mardi du gouvernement.

 

« Ainsi, un éleveur de poules pondeuses pourra déclarer à son centre de conditionnement le nombre d'œufs qu'il souhaite donner à une association d'aide alimentaire, avec laquelle le centre est partenaire. Puis, une fois les œufs livrés à l'association, cette dernière adressera à l'éleveur une attestation du volume d'œufs donnés, sur la base des informations transmises par le centre de conditionnement », explique Solaal.

 

 

Pommes et pommes de terre

 

L'organisation espère que « des dispositifs similaires pourront être mis en place rapidement avec les autres filières agricoles ». « Ainsi, il est urgent de prévoir un avoir fiscal dans le cas de pommes données puis transformées en compote ou de pommes de terre données puis transformées en flocons. Cela permet, en cas de gros volumes disponibles, le stockage et la distribution, étalée dans le temps, aux bénéficiaires », indique Solaal.

 

 

Produits carnés

 

De leur côté, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires et le Secours populaire déclarent dans un communiqué commun qu'avec la défiscalisation du don d'œufs aux associations, « une seconde étape encourageante est franchie (ndlr : après un dispositif spécifique mis en place à la fin de 2013 pour la filière laitière), mais elle demeure encore insuffisante ».

 

« L'incitation fiscale devrait pouvoir concerner l'ensemble des filières de production agricole pour développer quantitativement les dons en nature tout en veillant à l'équilibre nutritionnel des denrées distribuées. A cet égard, les produits carnés sont pour nous prioritaires car ce sont les denrées les plus coûteuses qui font le plus souvent défaut », expliquent les organisations.

 

« Le sujet requiert un engagement fort des pouvoirs publics et de l'ensemble des acteurs touchés pour que cette demande légitime aboutisse. Les associations invitent donc vivement le gouvernement à continuer sa mobilisation sur cette voie », poursuivent ces organisations.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK