accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : « Confiantes en l'avenir », les coops céréalières investissent (Coop de France)

Coopératives

« Confiantes en l'avenir », les coops céréalières investissent (Coop de France)

Publié le jeudi 18 décembre 2014 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur un chiffre d'affaires moyen de 150 millions d'euros, les efforts d'investissement des coopératives céréalières représentent 3,5 millions par an. « Elles ont donc confiance en l'avenir », a commenté Christian Pees, président de Coop de France métiers du grain, lors du congrès de la coopération agricole réuni les 17 et 18 décembre à Paris.

 

« En 2013, après neuf mois de travail, est sorti de terre un nouveau silo d'une capacité de 35.000 tonnes, pour un investissement de 9 millions d'euros », a illustré Martin Mignonnay, directeur général de Noriap. « L'objectif actuellement est de remettre à neuf des silos, en construire de nouveaux pour valoriser au maximum la collecte de nos adhérents, mais surtout laisser un outil performant aux générations futures », a-t-il ajouté. La coopérative a prévu un plan d'investissement de l'ordre de 70 millions d'euros à moyen terme.

 

 

Contraintes environnementales et sociales

 

Mais les contraintes environnementales et sociales entravent parfois la construction de nouveaux silos. « Il est facile de faire un silo pour un agriculteur mais beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'en construire un au nom de la coopérative », a commenté Christian Pees. Il faut communiquer sur ces nouveaux projets. « Lors de la journée portes ouvertes du patrimoine, nous avons fait visiter le silo, on a alors eu l'adhésion au projet des voisins », a appuyé Martin Mignonnay.

 

En outre, la principale difficulté à laquelle sont confrontées les coopératives pour assurer leur développement est la mobilisation de capitaux. Elles recherchent alors des capitaux extérieurs. En ce sens, Unigrains est un « partenaire financier incontournable » pour les coopératives qui accompagne les projets d'investissements. « Et la plupart des coopératives se coiffent de holdings pour attirer les financements », a ajouté Agnès Duwer, directrice générale de la Scara.

 

C.Fa.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK