accueil  Accueil / Actualités / Statut juridique des exploitations : les sociétés agricoles sont « en constante progression » (étude)

Statut juridique des exploitations

Les sociétés agricoles sont « en constante progression » (étude)

Publié le jeudi 03 juillet 2014 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture a mis en ligne, le 3 juillet sur son site internet, une étude relative à l'évolution du statut juridique des exploitations agricoles en France entre 1970 et 2010.

 

« L'essor des sociétés et le poids de leurs exploitants dans le paysage agricole sont cependant à nuancer selon la forme juridique choisie pour l'exploitation », précise le rapport. « Les EARL continuent leur progression alors que les Gaec marquent le pas. Cependant, les dispositions fiscales et réglementaires mises en place depuis 2010 dans la loi de modernisation, la PAC et la loi d'avenir devraient renforcer encore l'attractivité de ces formes sociétaires, au premier rang desquelles les Gaec ».

 

En 1970, la quasi-totalité des exploitations agricoles exploitent avec un statut individuel. Si c'est toujours le cas de 70 % des exploitations 40 ans après, les sociétés agricoles ont fortement progressé et représentent désormais plus de la moitié de la SAU et les deux tiers du potentiel de production agricole français.

 

Entre 2000 et 2007, 8 % des exploitations ont changé de statut. Parmi celles-ci, 82 % ont choisi la forme sociétaire (dont plus de la moitié sont passées en EARL) et seulement 18 % ont choisi le statut d'individuel. Parmi les 150.000 exploitations sous forme sociétaire en 2010, 54 % étaient en EARL, 21 % en Gaec et 25 % sous une autre forme sociétaire.

 

Par ailleurs, ce rapport donne la répartition du choix du statut en fonction de l'activité. Il en ressort que la forme sociétaire est privilégiée pour les cultures fruitières, les grandes cultures, la viticulture, la polyculture et la polyculture-élevage, les bovins à lait, les granivores, le maraîchage et l'horticulture. Le statut individuel est majoritaire pour les ovins et caprins et les bovins à viande.

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK