Le Brésil, deuxième producteur mondial de soja, s'attend à une productivité exceptionnelle en 2015, ce qui annonce des stocks mondiaux en hausse et des cours en baisse, a indiqué lundi un centre d'études économiques de l'Université de Sao Paulo.
« La production de soja nationale et mondiale en 2014-15 s'annonce record. [...] Au-delà de l'augmentation des surfaces cultivées, les estimations annoncent, du moins pour l'instant, que le Brésil pourrait connaître la deuxième meilleure productivité de son histoire », indique dans un communiqué le Centre d'études avancées en économie appliquée (Cepea) de l'Université de Sao Paulo.
Les cultivateurs brésiliens ont semé du soja sur une superficie plus grande (+4,9 %) et devraient engranger en moyenne 50,4 sacs de 60 kg par hectare, un rendement surpassé uniquement lors de la récolte de 2010-11. Sous réserve d'éventuels aléas météorologiques ou sanitaires, « la production augmenterait de 11,2 %, atteignant 95,8 millions de tonnes en 2014-15 », précise le document, citant des chiffres de la Conab (Compagnie nationale d'approvisionnement).
Couplée à une perspective de récolte abondante en Argentine et à la moisson exceptionnelle des Etats-Unis en 2014, « les stocks mondiaux de soja devraient augmenter, même si la consommation s'accroît également », poursuit le centre d'études, qui s'attend à des prix en 2015 bien inférieurs à ceux de 2014.
Les contrats à l'exportation depuis le port brésilien de Paranagua pour le premier semestre de 2015 s'établissent à l'un des plus bas niveaux depuis 2010, d'après les relevés du Cepea. A la Bourse de Chicago, les prix tournent autour de 10 dollars le boisseau pour les trois ans à venir, également un plus bas depuis la récolte de 2010-11.
La probable dévalorisation du réal face au dollar devrait atténuer l'impact de cette baisse des cours mondiaux pour les producteurs brésiliens, selon les chercheurs.