Les dispositions évoquées à la suite de la première réunion du comité de suivi, mercredi, « traduisent la prise en compte d’une situation extrêmement difficile. Mais il faut maintenant aller vite », a alerté jeudi la FNSEA.
« Les prochaines semaines seront déterminantes car le ministre de l’Agriculture devra batailler pour arracher des avancées concrètes tant à Bruxelles qu’auprès de ses collègues du gouvernement », ajoute le syndicat, qui annonce une manifestation d’agriculteurs à Paris pour le mardi 27 avril 2010.
Participant à la réunion du comité de suivi, Orama, l’union des grandes cultures, a notamment réclamé « le versement des aides Pac au 16 octobre, l’allègement des charges fiscales, sociales et financières, notamment via des reports d’annuités, d’annuités, une prise en compte de l’année “n” pour le calcul des cotisations sociales et encore une suppression du plancher 800 Smic pour le calcul des cotisations d’assurance maladie ».
Afin d’alléger les contraintes pesant sur les exploitations, Orama a également demandé que soit réévalué l’intérêt des mesures environnementales en fonction de leur impact sur la production. Elle a demandé aussi que les dispositifs des mesures rotationnelles et de diversification soient revus et pérennisés.
Au-delà, Orama a exprimé l’attente que les pouvoirs publics donnent les impulsions relevant de leur responsabilité pour dynamiser l’accès aux marchés. De la même manière, l'union des grandes cultures a réclamé que les pouvoirs publics « prennent enfin des dispositions énergiques pour mettre fin aux dysfonctionnements en matière de fret ferroviaire, qu’ils autorisent le passage généralisé aux 44 tonnes en mode routier, et, plus généralement, qu’ils favorisent la compétitivité des transports ».
Le comité de suivi a été mis en place pour étudier des solutions, alors que l’adaptation française du bilan de santé de la Pac a entamé les aides perçues pour les grandes cultures.
A lire également :
• Comité de suivi des grandes cultures : la Coordination rurale fait six propositions (14 avril 2010)
• Comité de suivi des grandes cultures : trois groupes de travail se réuniront dès la semaine prochaine (14 avril 2010)
Titre
mardi 20 avril 2010 - 18h57
Il ne fallait pas accepter le bilan de santé de la PAC basé sur une spéculation : "les prix vont durablement rester hauts"! Quels brillants analystes et prévisionnistes nous gouvernent! Avec ça, on va droit dans le mur, sans compter ce qui nous attend en 2013!