Reçu mercredi à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, Jean-Michel Lemétayer a réaffirmé l’importance de mettre en œuvre « une politique offensive pour redonner de la compétitivité aux entreprises agricoles et de l’espoir aux producteurs ».
« Au-delà des crises, nous avons besoin d’un président de la République qui se mobilise pour une agriculture française performante en Europe et dans le monde », a déclaré le président de la FNSEA, après avoir rappelé à Nicolas Sarkozy la situation difficile du marché céréalier.
« Il ne faut pas subir mais anticiper », a-t-il estimé, à la suite de sa rencontre avec le chef de l'Etat, faisant référence à la mise en place du comité de suivi des céréales. Les céréaliers exprimeront leurs revendications en la matière le mardi 27 avril, lors d’une grande manifestation à Paris.
Cet entretien a également été l’occasion pour Jean-Michel Lemétayer de débattre avec Nicolas Sarkozy de la réforme à venir des retraites. Il a, à ce sujet, confirmé qu’il rencontrerait le 11 mai prochain Eric Woerth, ministre du Travail, pour défendre la spécificité agricole.
Le président de la FNSEA a en outre indiqué que « un engagement est pris » pour autoriser en France les camions de 44 tonnes. Cette revendication du secteur agricole et agroalimentaire date de plusieurs années. L'autorisation existe déjà dans plusieurs autres pays européens et certains vont même jusqu'à 50 tonnes. Pour les professionnels c'est un cas typique de distorsion de concurrence.
Selon Jean-Michel Lemétayer une réponse positive est attendue « dans les prochains jours ». « Les agriculteurs jugeront sur les actes », a-t-il ajouté.
mercredi 21 avril 2010 - 22h24
Cela fait 15 ans qu'a la CR on propose l'exception agriculturelle.