Le Comité de suivi sur la situation des grandes cultures s’est réuni mercredi 14 avril à Paris, avec des représentants des organisations professionnelles et du ministère de l'Agriculture.
Sans entrer dans le détail, le directeur de cabinet du ministre, Pascal Viné, a évoqué la simplification de l’accès à l’aide à la diversité des assolements, des mesures fiscales (dont la DPA) et un versement anticipé des aides Pac.
A plus long terme, le ministère a laissé entendre un allègement des contraintes environnementales, notamment sur les couverts intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). Trois groupes de travail issus de ce comité se réuniront la semaine prochaine pour étudier les revenus et la compétitivité au sein de la filière, les marchés des grandes cultures et les contraintes spécifiques à ce secteur.
Le prochain Comité de suivi sur la situation des grandes cultures se réunira le 6 mai.
Un communiqué du ministère précise que Bruno Le Maire a rappelé sa volonté d’aider la filière des grandes cultures à résoudre les problèmes conjoncturels et structurels auxquels elle se trouve confrontée et son attachement à apporter des solutions concrètes.
Le Comité de suivi est composé de représentants de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs (JA), de l’Assemblée générale des producteurs de blé (AGPB), de l’Assemblée générale des producteurs de maïs (AGPM), de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP), de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale, de Coop de France, de Coop de France métiers du grain, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), de FranceAgriMer et des services du ministère.
A lire également :
• Comité de suivi des grandes cultures : la Coordination rurale fait six propositions