accueil  Accueil / Actualités / Semences : manifestation à Toulouse contre « le harcèlement des petits maraîchers »

Semences

Manifestation à Toulouse contre « le harcèlement des petits maraîchers »

Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 15h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus de 200 personnes ont manifesté le mercredi 15 janvier 2014 devant le siège de la Répression des fraudes à Toulouse pour contester « le harcèlement de petits maraîchers » qui vendent sur les marchés des plants et semences de légumes de variétés traditionnelles ne figurant pas toujours au catalogue officiel, a constaté l'AFP.

 

Dans des tracts, le Collectif anti-OGM de la Haute-Garonne a contesté « le caractère abusif des contrôles de ces paysans qui vendent sur les marchés quelques plants de tomates ou de poivrons de variétés traditionnelles », alors même que « l'État prétend ne pas avoir les moyens de contrôler les multinationales du commerce international et de la malbouffe ».

 

« On va nous dire : vous faites beaucoup de bruit pour quelques petits maraîchers. Mais on leur demande de se soumettre à des règles inimaginables », a dit au micro le délégué général du Réseau Semences paysannes, Guy Kastler, éleveur dans l'Hérault.

 

« Les supermarchés vendent des tomates toujours de même dimension s'adaptant à une cagette toujours de même dimension : ils veulent ça, c'est leur problème. Mais les petits paysans et les consommateurs veulent, eux, des tomates goûteuses qui ont des formes diverses », a insisté M. Kastler, membre de la Confédération paysanne.

 

L'agriculteur Christian Crouzet est venu du Lot-et-Garonne pour défendre, à Toulouse, le droit à produire et vendre des graines de variétés potagères traditionnelles, dont certaines ne sont pas répertoriées au catalogue officiel géré par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).

 

« On sent une pression des contrôles alors que jusqu'à présent, il y avait plutôt une tolérance au cas par cas. [...] Or ce ne sont pas les variétés hybrides d'aujourd'hui qui ont fait la gastronomie française mais des variétés rustiques et goûteuses adaptées à nos terroirs », a fait valoir M. Crouzet, membre d'un groupement de producteurs de semences proposant jusqu'à 60 variétés de tomates.

 

Le Réseau Semences paysannes avait déjà contesté en juin un contrôle de petits maraîchers de l'Ariège effectué le 17 mai 2013.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

les agriculteurs perdent tous leurs droits

mercredi 15 janvier 2014 - 18h55

Fox 40 dit que les semenciers classiques ont des vieilles varietes:elles portent le nom des vieilles varietes mais dans quelles conditions sont elles produites ? surement à tour de pesticides qui modifient leurs caracteristique essentielle:la resistance aux variations de climat et aux agressions des maladies et insectes et mauvaises herbes Peut etre qu'il y avait des margoulins mais ils etaient vite reperes lorsque leurs graines ne donnaient pas le resultat attendu La loi sur les semences c'est comme si lorsque l'on achéte et paye un outil agricole,le constructeur avait le droit de reprendre l'outil ,d'interdire de faire une soudure ameliorante sur cet outil ou d'interdire de le revendre a un autre agriculteur
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Confusion volontaire

mercredi 15 janvier 2014 - 16h58

Les semenciers "classiques" ont également des catalogues de "vieilles" semences. Ces manifestants veulent faire croire qu'ils sont les seuls à pouvoir en proposer. La moindre des choses, c'est qu'ils doivent respecter la réglementation en vigueur qui, ne l'oublions pas à été mise en place au début du XX ème siècle afin d'éviter que des "margoulins" diffusent des semences ne répondant pas aux spécifications annoncées.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK