accueil  Accueil / Actualités / Matières premières/Développement durable : « Arbitrer entre les usages concurrents de la biomasse » (CESE)

Matières premières/Développement durable

« Arbitrer entre les usages concurrents de la biomasse » (CESE)

Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) demande au gouvernement de « conclure rapidement les travaux interministériels en cours afin de fixer les arbitrages politiques entre les usages concurrents de la biomasse » et de « rechercher une harmonisation et une convergence des dispositions communautaires en matière d'usages non alimentaires de la biomasse ».

 

Dans un avis présenté le 14 janvier 2014, le CESE souligne que l'utilisation de matières premières renouvelables comme les agromatériaux et les produits issus de la chimie du végétal permettent de réduire la dépendance aux ressources non renouvelables. « La transformation de ressources non alimentaires (ricin, bois, résidus de la biomasse) dans des bioraffineries permet de produire des intermédiaires de synthèse, identiques à ceux de la chimie classique, pour élaborer des molécules plus complexes ».

 

L'avis du CESE relève que « les industriels de la chimie, qui maintiennent leur engagement de porter à 15 % la proportion de matières premières renouvelables produites d'ici à 2017, estiment qu'il serait envisageable de porter, à plus long terme, cette proportion à 20, voire 40 %, à condition d'augmenter la biomasse accessible ». Toutefois, remarque le CESE, « des choix devront être faits car différentes opportunités d'affectation de biomasse disponible entrent en concurrence alors que les dispositions européennes manquent de cohérence et d'harmonisation ».

 

« Outre la question de la concurrence sur la ressource, les choix à opérer doivent tenir compte du bilan comparatif des consommations d'énergie et les impacts environnementaux de ces produits doivent être mieux connus afin d'être réduits », ajoute le CESE.  

 

Cet avis – « Transitions vers une industrie économe en matières premières » – ne traite pas des matières premières et déchets du secteur agricole et agroalimentaire, des ressources énergétiques ni des matériaux de construction.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK