accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : les syndicats mobilisés en vue de l’examen au Sénat

Loi d’avenir

Les syndicats mobilisés en vue de l’examen au Sénat

Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les syndicats agricoles n'ont pas tardé à réagir au lendemain du vote, en première lecture à l'Assemblée nationale, du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Leurs réactions diffèrent mais ils restent tous mobilisés pour les prochains examens du texte, et notamment au Sénat dès le mois d'avril.

 

La FNSEA juge que le texte ne « répond pas complètement aux préoccupations et aux attentes des agriculteurs ». Elle rappelle, dans un communiqué, ses « huit priorités pour l'avenir » parmi lesquelles on retrouve l'affirmation du rôle stratégique de l'agriculture et la création d'une compensation agricole qui indemniserait les pertes collectives induites par la consommation de foncier. Elle attend désormais du Sénat des « améliorations substantielles ».

 

Jeunes Agriculteurs (JA) reste « vigilant » pour la suite des discussions. Il demande aux sénateurs d'ouvrir le statut d'actif agricole aux jeunes dont l'activité est secondaire et de prendre en compte la formation professionnelle. Il se félicite des mesures prises en faveur de l'installation comme l'allongement de la déclaration d'intention de cessation d'activité à quatre ans et l'adaptation du contrat de génération à l'agriculture. Concernant le foncier, JA souhaite « aller plus loin » mais salue l'élargissement du droit de préemption de la Safer aux ventes d'usufruit et aux parts de sociétés lorsqu'elles sont cédées en totalité.

 

Un point qui ne fait pas recette du côté de la Coordination rurale qui déplore « une nouvelle restriction du droit de propriété ». Le syndicat regrette que « ce projet, censé incarner l'avenir de l'agriculture française, est aux antipodes de ce qu'en espéraient les agriculteurs, inquiets pour leur futur ». Elle appelle les sénateurs à « faire preuve de bon sens ».

 

La Confédération paysanne estime que « tout n'est pas encore joué ». Au début des discussions, elle avait manifesté devant l'Assemblée nationale pour demander au ministre de « marquer son temps » avec une loi courageuse. Elle reproche au texte d'être « très contenu » dans l'accès au métier, « limité » dans l'encadrement des antibiotiques et des pesticides, « inopérante » dans l'encadrement des montages sociétaires.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK