« L'Union européenne a ajouté 13,2 millions d'euros à son enveloppe de financement en faveur des opérations de la FAO. Ces fonds doivent servir à accroître la production agricole dans les pays en développement les plus touchés par la flambée des prix alimentaires », a annoncé l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
« Au Bangladesh, 7,5 millions d'euros serviront à améliorer la sécurité alimentaire de plus de 80.000 petits agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Outre une formation, ceux-ci recevront des intrants », précise l'Organisation.
« Trois millions d'euros viendront doubler la dimension des interventions de la FAO financées par l'Union au Niger, durement frappé par la sécheresse qui a ravagé les récoltes dans la région du Sahel. »
Par ailleurs, 2,7 millions d'euros seront affectés au Programme mondial de la FAO pour l'éradication de la peste bovine.
« Il est inadmissible qu'un habitant de la planète sur six soit sous-alimenté », a déclaré José Maria Sumpsi, sous-directeur général de la FAO, chargé du département de coopération technique, en perspective des sommets du G8 et du G20 qui se tiendront ce mois-ci et qui traiteront de l'aide à l'agriculture. Il a aussi souligné la nécessité urgente d'investir davantage dans les petits exploitants des pays pauvres.
Lire également :