Le ministre autrichien de l'Agriculture, Nikolaus Berlakovich, envisage une baisse du budget de la Pac et une réduction des subventions aux grandes exploitations, en raison de la crise, a rapporté, dimanche, le quotidien Kurier.
« Il est possible qu'il y ait moins d'argent. Il faut le dire honnêtement aux agriculteurs », affirme-t-il. « Il faudra réduire les aides pour les grandes exploitations », estime-t-il, constatant une mauvaise répartition du budget de la Pac, qui représente 40 % des dépenses européennes.
Le ministre reste toutefois partisan du système des subventions agricoles européennes dont l'Autriche a bénéficié à hauteur de 1,915 milliard d'euros en 2009 « car les prix agricoles ne sont pas assez élevés ».
Les tractations entre les Etats européens viennent de commencer en vue de définir l'enveloppe agricole pour la période 2014-2020.
Nikolaus Berlakovich refuse un alignement des aides des Etats membres de l'Est sur le niveau de l'Ouest.
« Cela créerait des tensions sociales. Les agriculteurs gagneraient beaucoup plus que des ouvriers. Je suis favorable à un système d'aides qui laisse de la flexibilité aux Etats membres pour répondre à certains besoins individuels », argumente le responsable autrichien, également chargé de coordonner les positions du Parti populaire européen (PPE, conservateur) pour les négociations qui doivent avoir lieu à l'automne.
Lire également :
• UE/Conseil des ministres : la bataille autour des milliards de la Pac a commencé (1er juin 2010)