accueil  Accueil / Actualités / Secteur vitivinicole : un quart de prélèvements non conformes (DGCCRF)

Secteur vitivinicole

Un quart de prélèvements non conformes (DGCCRF)

Publié le mercredi 28 mai 2014 - 14h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La direction des fraudes (DGCCRF) a rendu compte, le 28 mai dans un communiqué, de contrôles effectués dans le secteur vitivinicole.

 

Les 3.299 établissements contrôlés ont donné lieu à 77 procédures contentieuses. Les principales infractions relevées sont : la pratique commerciale trompeuse, la tromperie sur le produit, l'utilisation frauduleuse d'une appellation d'origine, le non-respect des règles de facturation, la mise en vente d'un mélange de Champagne, de liqueur et de paillettes d'or sous la dénomination « Champagne aux paillettes d'or ».

 

La DGCCRF a par ailleurs réalisé 398 prélèvements, dont 99 se sont révélés non conformes. Les principales anomalies constatées sont : la falsification de vin par addition d'eau, la qualité organoleptique (vins très oxydés impropres à la consommation), la présence de sulfites non indiqués sur l'étiquetage, une fraude sur la nature d'un cépage cabernet-sauvignon.

 

Les enquêteurs ont mis en évidence diverses anomalies, que ce soit au stade de la distribution/restauration (absence des mentions obligatoires d'étiquetage, apposition d'une médaille sur un vin non primé, référence fausse à une production en mode biologique, indisponibilité de produits lors de foires aux vins), de la production (absence de numéro de lot sur des bouteilles, mauvaise tenue des registres, traitement interdit sur des vins pour enlever des mauvais goûts), ou du négoce (présentation de nature à induire en erreur).

 

Les enquêteurs ont également constaté pendant les vendanges la « fabrication illicite à grande échelle » de vin rosé à partir de vin blanc, par coupage avec des vins rouges, pour répondre à une demande croissante pour ce type de produit.

 

Au final, les enquêteurs ont « constaté que les dispositions réglementaires étaient en général bien respectées par les opérateurs, les fraudes nécessitant des suites judiciaires restant l'exception. La plupart du temps, les manquements ont fait l'objet de mise en conformité lorsque cela était possible. »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK