La Confédération paysanne alerte mercredi sur les risques de sécheresse et « demande aux pouvoirs publics de prendre d'urgence la mesure de la situation ».
« Le nombre de départements qui souffrent d'un fort manque de précipitations augmente de jour en jour dans le quart nord-est de la France et dans le sud », indique le syndicat dans un communiqué. « Certaines préfectures ont déjà pris des mesures de vigilance et beaucoup d'éleveurs sont contraints de rentrer leurs animaux et d'entamer leurs stocks d'alimentation pour l'hiver. »
« La situation n'est pas explosive. La sécheresse ne fait pas encore les gros titres nationaux. Pourtant, on sait qu'il y a de quoi lancer l'alerte. Dès maintenant, des paysans cherchent des solutions pour assurer l'alimentation de leurs animaux ou l'irrigation de leurs cultures. »
« La prise de conscience du gouvernement est indispensable pour adapter les règlementations à la situation et activer des mesures d'aides aux paysans les plus touchés. Il faut dès à présent favoriser l'accès des éleveurs à des fourrages de qualité à des prix corrects en prenant garde à une potentielle flambée des prix et mettre en place des commissions d'enquête départementales. Les paysans déjà en difficulté et les nouveaux installés doivent être soutenus en priorité ! », ajoute la Confédération paysanne.
Enfin, « la commission nationale des calamités agricoles doit être réunie au plus vite. Il faut anticiper dès maintenant les situations dramatiques qui ne manqueront pas d'arriver », explique le syndicat.