La Confédération paysanne demande, dans un communiqué du 23 juin 2015, « l'arrêt de cette logique d'exclusion des aides Pac » des équins, ainsi que l'ouverture de la MAEC Protection des races menacées (PRM) aux races équines locales dans toutes les régions.
L'organisation syndicale assure qu'« avec la réforme de la Pac 2015, les éleveurs et éleveuses de chevaux s'étaient vus promettre l'éligibilité aux aides Pac. Dans les faits, notamment dans le cas des professionnels équestres, la déclaration Pac s'est avérée être un parcours du combattant. »
La Confédération paysanne évoque aussi la hausse de TVA qui « devait être compensée en partie par la constitution d'un fonds privé », dont elle estime qu'il ne fera « que favoriser les grandes structures ne répondant pas à l'objectif premier de soutenir les petites structures les plus fragilisées par ce passage de la TVA à 20 %. » Elle demande que la gestion de ce fonds soit confiée aux « Conseils des chevaux, regroupant l'ensemble des acteurs de la filière, pour davantage de transparence et d'équité ».