accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : le procès des militants de la Confédération paysanne renvoyé au 28 octobre

Ferme des 1.000 vaches

Le procès des militants de la Confédération paysanne renvoyé au 28 octobre

Publié le mardi 01 juillet 2014 - 11h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le procès de neuf militants de la Confédération paysanne poursuivis devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour avoir dégradé la ferme dite des 1.000 vaches a été renvoyé mardi au 28 octobre.

 

Les défenseurs de ces neuf opposants au projet de ferme à Drucat (Somme), soupçonnées d'avoir commis des dégradations sur le chantier en septembre 2013 et en mai dernier, ont demandé le renvoi du procès, notamment parce qu'il leur manquait « un dossier complet », selon Me Guillaume Combes.

 

Le tribunal, qui devait également statuer sur la demande de levée de contrôle judiciaire de cinq prévenus, a levé l'interdiction pour eux de se rencontrer et de quitter le territoire national, mais maintenu l'interdiction pour les militants de revenir dans la Somme, hormis pour rencontrer leurs avocats.

 

A l'extérieur du palais, entre 200 et 300 personnes étaient rassemblées en soutien aux prévenus. Réunis sous un barnum, des militants de la Confédération paysanne, mais aussi de l'association Novissen, qui regroupe des habitants opposés à la construction de la ferme et de son méthaniseur dans leur voisinage, effectuaient des prises de parole sur une scène avec des haut-parleurs. A côté, étaient installées une petite buvette et des tables de pique-nique en bois. Des banderoles accrochées sur les grilles du palais proclamaient : « Honneur aux lanceurs d'alerte de la Confédération paysanne ».

 

« Ils étaient là quand j'étais là aussi », a déclaré l'ancien leader CGT des « Conti », Xavier Mathieu, en pointant du menton le palais de justice. « Un jour j'espère qu'il ne sera pas trop tard, j'espère qu'on remerciera tous ces gens », a poursuivi l'ancien syndicaliste venu participer au rassemblement de soutien. L'agriculture doit rester quelque chose d'humain. Ces gens-là, ce sont des ouvriers de la terre ».

 

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2013, une vingtaine de personnes s'était introduite sur le chantier de la ferme des 1.000 vaches à Drucat, près d'Abbeville, pour immobiliser les engins de chantier et produire un immense tag de 250 m de long stipulant « Non aux 1.000 vaches », une action revendiquée par la Confédération paysanne.

 

Le 28 mai dernier, une cinquantaine d'agriculteurs venus de toute la France avaient pénétré sur le chantier de la ferme afin de « démonter » une partie des installations, selon la Confédération paysanne. Le responsable du projet, Michel Welter, avait parlé lui de « saccage », évoquant des dégâts qui touchaient particulièrement les appareils de traite des vaches laitières, pour un préjudice qui dépassait « vraisemblablement les 100.000 euros ».

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Allégence à la délinquance

mercredi 02 juillet 2014 - 09h41

Beaucoup de bruit pour une délinquance qui n'aurait nullement à être défendu... "qui casse paye"...Bientôt une France de brigands ou tout sera permis...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK