Dans un rapport intitulé « Quelle France dans 10 ans », remis mercredi au président de la République, Jean Pisani-Ferry dresse des perspectives de développement de la France dans différents secteurs pour la décennie à venir.
Dans l’état des lieux de ce rapport, l’agriculture est citée comme l’une des forces du pays qui prouvent que la tendance économique actuelle n’est pas fatale.
Par la suite, le rapport aborde l’agriculture dans les perspectives du chapitre 9, intitulé « un développement responsable ».
Pour l’auteur « découpler croissance et pressions sur l’environnement, c’est souvent s’attacher à tirer le meilleur parti des ressources naturelles ». Ce processus s’inscrit dans le cadre des propositions de la Commission européenne de diminution des émissions de CO2 et de préservation de la biodiversité.
En exemple, il explique que la progression des rendements et le respect des écosystèmes peuvent être découplés à l’aide de techniques telles que l’agroécologie ou l’agriculture biologique.
Cependant, Jean Pisani-Ferry fait le constat que ce découplage ne peut se faire qu’avec l’apport de travail et d’investissements supplémentaires.