Le salon bordelais des techniques vitivinicoles, pour la première fois jumelé au Sifel, le salon des fruits et légumes qui se tenait à Agen auparavant, débute mardi matin au parc des expositions de Bordeaux-Lac. D'ici à sa cloture le 2 décembre 2010, les organisateurs espèrent drainer environ 50.000 visiteurs.
Le hall 1 débutera avec un pôle commun aux matériels viticoles et arboricoles. Il se poursuivra par une zone de services et machines viticoles. Là, comme il y a deux ans, la plupart des constructeurs de matériel viticole seront représentés par leurs concessionnaires. Les machines à vendanger et les tracteurs y seront donc exposés.
Au milieu du hall 1 se trouvera le Forum des idées. Le pôle du conditionnement et de la mise sur le marché se situera juste après. Puis la zone vinicole sera à cheval entre le hall 1 et le 3. Le hall 2 sera consacré à l’arboriculture.
Quarante-cinq sujets seront abordés lors des conférences, qui, comme il y a deux ans, seront organisées sous quatre formats : Mondiaviti, conférences, ateliers et forum des expériences. Parallèlement à cela, Vinitech proposera huit visites techniques de domaines.