Lors du conseil spécialisé des fruits et légumes de FranceAgriMer du 12 novembre 2014, les professionnels ont donné un avis favorable aux modalités nationales de mise en œuvre des mesures exceptionnelles de soutien temporaire décidées par la Commission européenne en août dernier en faveur des producteurs de certains fruits et légumes, à la suite de l'embargo russe.
« Concernant le premier dispositif réservé aux pêches-nectarines, clos depuis le 31 octobre 2014, sept organisations de producteurs, toutes situées dans le Languedoc-Roussillon, ont procédé au retrait par destruction de 271 tonnes de pêches et 392 tonnes de nectarines pour un montant d'aide prévisionnel d'environ 134.000 € », précise FranceAgriMer dans un communiqué du 21 novembre.
Quant au second dispositif, clos le 10 octobre 2014, et qui concernait douze fruits et légumes, un producteur indépendant, trois organisations de producteurs et une association regroupant trois organisations de producteurs ont procédé au retrait de pommes, concombres, tomates et choux-fleurs, en vue de leur destruction ou de la distribution gratuite à des organisations caritatives. Le montant d'aide global est d'environ 44.000 €.
Un troisième dispositif est en cours. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31 janvier 2015.
Par ailleurs, le conseil spécialisé a adopté une motion demandant que les mesures mises en place à la suite de l'embargo russe ne soient pas imputées sur la réserve de crise de la Pac.